jeudi 20 mars 2014

Dégustation Thé Blanc Bio de Nature et Découvertes....glacé!


Bonjour,
aujourd'hui il fait chaud et j'ai eu la bonne idée de sortir avec ma veste d'hiver Desigual. Je l'adore je l'ai achetée lors d'un week-end prolongé pour le Nouvel An avec mon chéri à Ténérife mais aujourd'hui il fait près de 20 degrés à Paris et j'ai chaud.
Ce matin à 8h ça allait encore mais là cet après-midi, j'ai arpenté les rues et de retour à la maison, je suis cuite, j'ai chaud et j'ai soif.
De l'eau, oui. Mais c'est un peu fade.
On est le 20 mars, 1er jour du Printemps et mon cerveau me dit qu'il me faut une boisson de saison. C'est alors que l'idée de thé glacé m'est venue. C'est une boisson que j'affectionne particulièrement et qui est vraiment désaltérante.

Et mes yeux tombent ravis sur le thé blanc bio de Nature et Découvertes. Dès l'ouverture de la boîte, mon nez est sous le charme : ça sent bon l'abricot et la pêche.
Youpi, le printemps qui était enfermé dans cette boîte va faire mon bonheur (j'espère, j'ai hâte, j'ai soif).

L'eau frémit rapidement. Le thé infuse et j'attends .....qu'il refroidisse. Ben oui, c'est ça le hic dans le thé glacé: il faut le faire comme si on faisait du vrai thé et on doit le laisser refroidir.
Voici donc ma recette de thé glacé avec le thé blanc bio de Nature et Découvertes -recette très personnelle  (puristes ou pros de la cuisine, merci de ne pas vous offusquer!) et très simple:
Faire infuser le thé
Attendre quelques minutes que le thé refroidisse
Poursuivre le refroidissement du thé au frigo (mettre une assiette sur votre verre pour que le thé ne prenne pas l'odeur du reste des aliments présents dans le frigo)
Rajouter quelques gouttes d'orange sanguine (bio de préférence)
Ajouter des glaçons
Pour ceux qui aime le sucre (ce n'est pas mon cas), vous pouvez rajouter quelques cuillerées à café de sucre de canne
Dégustez.

Alors, elle est pas belle, la vie! Un thé blanc bio glacé aux douces notes abricot, pêche et orange sanguine. Une saveur printanière et fraîche. C'est le bonheur :-)

Un petit zoom sur le thé blanc qui malgré le cortège de fruits de printemps qui l'entourent ressort en arrière goût dans mon palais.
C'est une amertume bienfaisante, c'est-à-dire qu'elle se détache progressivement des notes sucrées comme pour sublimer la pureté de ce thé blanc.
Le thé blanc est un thé qui est très légèrement oxydé et qui se rapproche en cela du thé vert (qui lui n'est pas oxydé du tout). C'est un thé rare, bourré d'anti-oxydants (et oui, les filles, c'est bon pour lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules) et souvent adossé à des récoltes de grands crus (comme dans le vin)
Voyons ce que dit Terre d'Oc qui produit ce thé pour Nature et Découvertes :
"D'un volume étonnant, le Bai Mu Dan (Pivoine blanche) se compose le plus souvent du bourgeon terminal et de la feuille suivante (cueillette impériale). Il est récolté au printemps et son parfum très sec et discret rappelle celui des fleurs séchées. Les jeunes feuilles et les bourgeons sont recouverts de duvet couleur argenté. La préparation ne comporte que deux opérations : un flétrissage au soleil suivi par une dessiccation au soleil. (..) Ce thé a été sélectionné par Olivier Scala, issu d'une famille de dégustateurs-experts depuis cinq générations."

Bon, dans tous les cas, j'ai vu juste pour mon envie de boisson de printemps! C'est un thé fait avec des jeunes feuilles lié aux fragrances des fleurs. Pour les mots techniques de "flétrissage" et de "dessiccation", il s'agit de la méthode de préparation du thé : le flétrissage consiste à dessécher les feuilles de thé,une fois cueillies, pour les faire flétrir et la dessiccation, qui a lieu ensuite, a pour but d'enlever l'eau du thé pour empêcher que le thé ne se modifie; et donc les jeunes feuilles du thé blanc prennent une teinte grisée, tirant sur le vert. Et oui, le thé blanc n'est pas de couleur "blanche". La preuve en photo:

Juste un mot sur Olivier Scala : il dirige la très réputée maison de thés George Cannon dont je vous parlerai prochainement.
Et voilà. J'ai tout bu.
Un bon petit moment de fraîcheur douce et acidulée vécue grâce à ce thé blanc bio de Nature et Découvertes. Et du côté ingrédients, qu'est-ce qu'il y a dans ce thé?
thé blanc Bai Mu Dan* de la province du Fujian (80%), arômes naturels de pêche (10%) et d'abricot(10%). 
*Ingrédient issu de l'agriculture biologique.

C'est un thé blanc généreux: généreux en thé blanc, généreux en fruits et ça se ressent. 

Pour se procurer ce thé blanc bio de Nature et Découvertes, c'est par ici. Boite de 40g (je sais c'est pas beaucoup) pour 9,95€ ; il se trouve aussi dans le coffret Découverte des Thés de l'Hospitalité à 29.95€


Et vous , vous aimez le thé glacé (fait maison ou pas)?




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Le thé froid, tu peux le faire directement avec de l'eau froide/température ambiante, en plus tu seras sûre qu'il ne sera pas amer quelque soit le thé ^_^
    Pour cela tu mets 1 càs de thé pour 1L d'eau et hop! au frigo pour plusieurs heures (généralement je le prépare le soir pour qu'il soit prêt le lendemain matin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci pour l'info! Une autre amatrice de thé m'a donné ce truc aussi. Et du coup, je trouve que le thé garde tous ses arômes. En revanche, on m'a dit de le transvaser dans une bouteille bouchonnée et de le garder au max 3 jours au frigo! Qu'en penses-tu?

      Supprimer