mercredi 26 février 2014

Découverte du Ginger Tea: pas une goutte de thé mais beaucoup de gingembre !

Bonjour,

il fallait bien que ça m'arrive.
J'ai cru que le Ginger Tea contenait du thé. Bon, ça fait partie des apprentissages. Le monde des boissons qui contiennent le mot thé ou tea est un monde truffé de pièges.
J'aurais du m'en douter.

Parfois tout est trop évident.

C'est comme pour les cosmétiques, quand j'ai découvert le Tea Tree (arbre à thé) j'ai aussi été trompée par le nom.

Mais l'huile essentielle de Tea Tree (melaleuca alternifolia) est très vite entrée dans ma salle de bains. C'est une huile essentielle puissante, originaire d'Australie, qui a des vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires intenses.
Je l'utilise aussi diluée dans des shampooings ou lotions capillaires pour repousser les poux qui à toutes les rentrées ont tendance à s'accrocher dans les cheveux de mes enfants.
Et pour l'arbre à Thé, je connaissais l'histoire. La confusion venait des colons Anglais au 18è siècle je crois qui découvrant cette plante en Australie la font infuser dans l'eau chaude pensant boire une plante proche du thé....Donc c'est logique, il y a eu une erreur au départ. Les Anglais ont pris le Melaleuca pour du thé et l'ont bu.


Mais voilà,  pour le Ginger Tea, j'étais pas prévenue.  Et puis si on regarde l'étiquette, il y a de quoi être perdue. Au dessus de Ginger Tea est mentionné Tea Story, Premium Natural Tea.

Bon il faut dire qu'en vrai c'est plus le côté "Ginger" de la boisson  que le côté "Tea" qui m'avait attirée.



J'adore le gingembre. Je trouve que cette racine a un charme fou. Un charme caché tout d'abord mais quand on la prend dans les mains alors apparait toute sa puissance. Son parfum, la rugueur veloutée de se peau. Bref, j'ai toujours été stupéfaite par le contraste en l'aspect plutôt banal du gingembre et la puissance poivrée de son goût.

Pour ceux et celles qui découvrent le gingembre (Zingiber officinale), c'est une racine riche en vitamine C, en magnésium, en fer et en autres minéraux. Il est très utilisé sous sa forme fraîche ou en poudre dans la cuisine asiatique ou indienne. Il est également reconnu pour ses vertus thérapeutiques notamment dans la médecine ayurvédique. Il a des propriétés anti-inflammatoires et le boire permet de soulager les rhumes et facilite aussi la digestion. Et bien sur, il est réputé pour son action aphrodisiaque :-)

Et ce Ginger Tea, ramené d'un shopping chez un épicier chinois me faisait de l'oeil depuis quelques jours...dans mon refrigérateur.
J'attendais le bon moment pour la boire. Une envie de boisson revigorante. Mais ça ne venait pas. J'avais froid et j'avais plutôt envie de douceur et de légèreté et je me suis tournée vers le Sakura 2000 de Mariages Frères (voir mon post sur ce thé)

Et puis voilà, un coup de fatigue et l'envie est (enfin) venue. J'ouvre mon Ginger Tea. La bouteille est glacée.
Je dévisse le bouchon. L'odeur poivrée du Gingembre chatouille mes narines.
Je bois.

C'est froid et j'ai la bouche  en feu.
C'est froid et j'ai la sensation que ma bouche est devenue un champ de piments...forts.
Et puis la sensation se dissipe et tout l'arôme de gingembre envahit mes papilles.
Ca pique et c'est sucré. C'est désaltérant et stimulant. Un vrai coup de fouet.
C'est tout simplement un délice de jus de gingembre sucré. Et c'est très bon!!!!!

Bon il est grand temps que je lise l'étiquette de derrière pour lire la composition  (au fait, j'aurais peut-être pu le faire avant)
Ah et voilà! tout s'explique : de l'eau , du fructose, du jus de gingembre, du miel , des arômes et pas une goutte de thé.
En fait seule la couleur marron fait penser à du thé. D'où le nom de tea. En fait par principe les anglophones appellent Tea tout ce qu'ils font infuser dans de l'eau chaude. Par exemple herbal tea  pour les infusions ou tisanes.
Du coup c'est la même chose pour le Ginger Tea. On le prépare traditionnellement avec des racines fraîches de gingembre infusées dans de l'eau bouillante et on rajoute miel, sucre ou citron. Pour la demo en images c'est ici

Et voilà, mon premier Ginger Tea est bu et j'ai aimé cette dégustation. Mon prochain challenge, faire mon Ginger Tea moi-même!

Et vous, vous aimez le gingembre?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire