samedi 7 juin 2014

[Sortir]:Salon de thé chic et pointu, Dell'Angelo à Aurillac, dans le Cantal

Bonjour à tous,
une ville dans la campagne profonde,
un nom qui fait pizzeria,
et pourtant ce salon de #thé est juste un bijou de sophistication et de goût.
Quand une Parisienne va à la campagne, la Parisienne a des préjugés. Tenaces. De toutes façons, on n'est pas à Paris donc tout a un arrière-goût de has been.
Sauf que quand j'ai poussé la porte du salon de thé Dell'Angelo à Aurillac dans le Cantal, j'avais une petite idée de ce qui m'attendait.
Dès la devanture, on est fascinés par cette profusion d'objets de décoration, de tasses, de théières. On sent que ce salon de thé veut épater mais avec goût et raffinement comme pour faire partager ses découvertes avec ses amies. C'est un peu l'esprit My Little Aurillac version thé!
A peine poussée la porte, on rentre dans un décor chic et cosy et elle apparait plateau à la main, sourire aux lèvres, longue chevelure blonde et tchatche à l'italienne, et c'est elle, la fondatrice, Carole Dell'Angelo qui a donné simplement son nom à son salon de thé.
Et c'est vrai on est accueilli par un ange qui déborde d'amour pour le thé.
Une histoire de passion liée à une histoire personnelle (ce sont les plus touchantes). La fondatrice, Carole, ancienne hôtesse de l'air, a du se reconvertir à la suite d'une maladie. Elle s'est naturellement dirigée vers un métier qui lui ressemblait : faire partager sa passion pour les thés.
Alors le hasard, la vie et ...l'amour l'ont menée à Aurillac et elle y est bien. Sur la place principale d'Aurillac, en face de la Mairie, elle donne de la vie à cette ville et impose un style,son style, le style Dell'Angelo.
Alors Carole peut dénoter dans ce paysage bien lisse et c'est ce qui fait son charme. Tous les thés qu'elle propose sont des thés originaux, composés par elle en association avec un grand importateur de thés. Tous les thés Dell'Angelo sont donc des compositions uniques et elle en parle, comme de ses bébés avec amour et fierté.    
Peu-être un peu trop au goût de certains clients qui lassés d'attendre, s'en vont. "Rien de grave, me dit Carole, un thé ça se déguste. Ici on prend son temps".
Et mon temps je l'ai pris. Avec elle et avec d'autres clients attentifs.  Carole nous explique les origines du thé, l'importance de la qualité de l'eau, nous laisse sur la table des minuteurs pour surveiller le temps d'infusion. Elle a donné des prénoms à ces thés et je me laisse tenter par Eunice, mélange de thé noir,
écorces d'orange, baies de goji, papaye, fleurs d'osmanthe.
C'est un instant magique.
Ce thé est simplement délicieux et enchante mes papilles. C'est un mélange savoureux à la fois présent en bouche et acidulé. Sergueï, mon neveu d'origine russe qui m'accompagne est subjugué par tant d'expertise, si simplement partagée. "Elle apprend vraiment à apprécier le thé! J'avais jamais vécu ça avant!" me dit-il ravi en dégustant son thé...russe, bien sûr!

On trouve toutes les couleurs de thés, certains labellisés #bio, que l'on peut déguster chaud ou en version thé glacé et surtout avec une composition aromatique impressionnante. Dire que les thés Dell'Angelo sentent bon ce n'est pas assez, ils sont quasiment envoûtants.
Alors Carole, une magicienne des thés? Peut-être.
C'est sans aucun doute un experte passionnée qui a su associer art de vivre et plaisir de dégustation.
Une autre idée du #Cantal. Souvent caricaturé comme rural, comme un département qui se meurt. Et c'est vrai.
Mais quand une jeune pousse, dopée à la passion et au talent, voit le jour, mieux vaut ne pas passer à côté.
Si vous envisagez des vacances à la campagne, mettez Aurillac sur votre GPS et arrêtez-vous chez Dell'Angelo le salon de thé rural-chic pour savourer vos thés en terrasse ou à l'intérieur. Environ 5-6 € la dégustation.
Vous serez forcément conquis.Vous pouvez venir accompagné de buveurs de café, de chocolat ou de gourmands!
Carole vend aussi ses thés en sachets de 50g.
Salon de Thé Dell'Angelo
9 place de l'Hotel de Ville
15000 Aurillac


Et vous, êtes-vous déjà tombé(e) sous le charme d'un salon de thé "rural-chic" ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. Au printemps dernier, nous avons poussé la porte de ce salon de thé atypique, et sommes tombés sous le charme ! escale à ne pas manquer !

    RépondreSupprimer