lundi 23 juin 2014

Le charme discret du Wu Long avec le thé Dong Ding - Le Palais des Thés

Bonjour à tous,
voici un thé au nom de carillon mais qui sonne comme une découverte charmante de l'univers des #thés Wu Long. J'ai eu la chance de déguster ce thé à l'Ecole du Thé et de retour chez moi j'ai eu envie de m'imprégner de nouveau de cet esprit #wulong.
Le thé Wu Long, qu'est-ce-que c'est?
C'est un thé semi-fermenté dont l'oxydation a été stoppée en cours de route. C'est une technique très répandue à Taïwan et du coup les thés Wu Long sont devenus une spécialité taïwanaise.
L'oxydation du thé Wu Long peut aller de 10% jusqu'à 70%. Du coup, en fonction donc du pourcentage d'oxydation, les Wu Long ont une couleur qui varie du vert (thé peu oxydé) au rouge-marron (thé fortement oxydé).
Le thé Dong Ding que je déguste aujourd'hui (merci à Florence Meunier de l'Ecole du Thé pour l'échantillon) est un thé oxydé à 30%.
Il a donc une couleur plutôt verte. Sa particularité est d'avoir des feuilles de thé roulées.
La dégustation est assez agréable car ce thé composé de feuilles souchong ( feuilles plus basses sur le théier et moins riches en théines) est un thé assez léger. Il a des notes fraîches et se boit très facilement. On croit même sentir des notes vanillées.
La liqueur (le thé infusé) est assez claire et tire sur le jaune. On sent vraiment une impression de légèreté et en arrière goût l'amertume du thé qui se marie avec des notes boisées.
Lorque le thé se refroidit, le côté astringent devient plus présent.
Une agréable escale dans l'univers des Wu Long que je vous recommande si vous voulez déguster un thé à la fois léger et riche en arômes subtils.
J'ai profité d'un échantillon gratuit offert par Le Palais des Thés mais vous pouvez l'acheter en pochette de 100g pour 18 € ici
Et vous, vous connaissiez les thés wulong de Taïwan?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire