dimanche 18 mai 2014

Dégustation à la Bretonne:Thé des Korrigans au caramel salé -Maison de Thé Donovan


Bonjour à tous,
ce week-end le caramel a fait une entrée remarquée dans mes papilles. En #thé, en brioche : le caramel était partout.
Pourtant ce n'est pas un arôme que j'affectionne particulièrement mais je ne sais pas ce début de chaleur sur Paris a provoqué en moins une envie de sucré....Ah les hormones :-)
Du coup, quand j'ai ouvert le paquet de Thé des Korrigans reçu de Stéphanie, de la très jolie et gourmande épicerie fine "Les Petits Soupers de Stéphanie"
mon nez a dit : -Hmm, ça sent bon!
ma tête a dit:  -Pourquoi pas? Ça change du thé vert nature!
et ma bouche a dit:  -Yes, yes, je veux goûter!!
C'est ainsi que je me suis aventurée sur ces terres bretonnes grâce à ce thé noir gourmand au caramel salé.
Il faut dire que j'étais en plein délire breton. La veille j'avais assisté à une lecture de poésie en prose (et oui, je suis comme ça ) d'une auteure d'origine bretonne, Claire Le Cam publiée dans une maison d'éditions bretonne Isabelle Sauvage où certains livres sont reliés à la main. Registre un peu pointu mais vraiment beau et stylé.


Du coup, j'avoue que j'avais plongé dans un bain de Bretagne et la dégustation de ce thé des Korrigans des Thés Donovan était un prolongement gustatif de mon escale intellectuelle.


Thé des Korrigans, mais d'où ça vient ce nom?
Rien de très explicite sur le packaging...Allez un petit tour sur Google pour savoir le pourquoi du comment. Et donc merci à Wikipédia:
Korrigan » (du breton korr, nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, pluriel breton : korriganed) signifie « petit nain » 
Les korrigans font aussi partie du petit peuple, ce sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique, et en particulier bretonne. Leur apparence est variée, ils peuvent être dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux, à l'aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels ou être décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violets.
Bon et me voilà ready pour plonger dans un monde d'elfes et je me porte volontaire pour être ensorcelée (ou pas) par ce thé...de nains bretons!
Il sent bon et les notes de caramel salé dominent vraiment.
Mais là je suis toujours sceptique avec les thés parfumés : ils sentent bon quand on hume les feuilles dans le paquet (grâce aux arômes de synthèse) mais ils sont souvent décevants quand on les boit. Pour une simple raison, l'odeur qu'on avait dans le nez ne se retrouve pas dans la bouche.
Bref, on est dimanche matin et je fais tranquillement infuser mon thé en me prélassant sur mon balcon, car il fait déjà chaud.
Le parfum de caramel salé s'évapore dans l'air et me fait instantanément repenser à ma brioche perdue (oui, de la brioche à la manière du pain perdu) dégustée hier au #CaféCaché du #104 le centquatre. Un lieu caché, une terrasse au gazon vert (de synthèse) mais planquée au fin fond de ce lieu de culture incroyable qu'est le 104.
Du coup c'est le cerveau rempli des images délicieuses de ma brioche perdue nappée de caramel que je déguste le thé des Korrigans de la Maison de Thé Donovan.
C'est une base de thé noir de Chine à laisser infuser 4-5 minutes à 95°C

Je sens le thé infusé. Toujours cette forte odeur de caramel.
Je goûte. Toujours ce fort goût de caramel. Youpi!!!
Donc je résume. Un thé d'inspiration bretonne au caramel salé, qui sent le caramel et qui a un un goût de caramel.
J'ai trouvé : c'est du Carambar liquide :-) et en plus ça colle pas aux dents!
Même si comme moi vous n'êtes pas de grands fans de caramel, c'est un thé très agréable qui tient ses promesses odorantes et gustatives. Il pourra ravir les amateurs de thés sucrés et gourmands.

Trugarez (merci  en breton) à Stéphanie des Petits Soupers de Stéphanie lespsst.com  pour cette jolie découverte! Vous pouvez vous procurer le thé des Korrigans au caramel salé ici 125g à 6,50€

Et vous, vous avez déjà goûté un thé breton?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Merci de nous avoir fait découvrir cette marque inconnue de beaucoup, ainsi que Les Petits Soupers.

    Alain de Savourer le thé ... et qui a du sang breton ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain, je suis contente de partager cette découverte! Et Vive la Bretagne, bien sûr :-)

      Supprimer
  2. J'ai déjà gouté un thé au caramel de chez ... Lipton. Je n'ai fini ni ma tasse, ni le paquet. Par contre celui-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est le problème avec les marques comme ça...On peut passer à côté de thés délicieux. N'hésites pas à aller regarder du côté des Petits Soupers de Stéphanie http://www.lespsst.com pour découvrir les Thés Donovan! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Heureuse que vous ayez aimé :) et je confirme, pas d'arômes artificiels chez les thés Donovan !

    RépondreSupprimer
  4. Jamais gouté de thé breton, par contre le thé caramel j'adore ça !!
    Bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer