mardi 29 avril 2014

[Un Thé Ailleurs] Russie, Samovar, Zavarka. Et c'est parti pour un thé russe!

Bonjour à tous,
 Le thé, c'est l'occasion de rencontres et d'échanges et notamment depuis que j'ai commencé ce blog. C'est en rencontrant des ami(e)s d'autres cultures thé que j'ai eu envie de partager avec vous ces petits bouts d'ailleurs. Et voilà c'est ainsi qu'est venue l'idée d'une nouvelle rubrique sur le blog: "Un Thé Ailleurs" que j'inaugure avec la #Russie.
La Russie parce que deux de mes amies Carole et Irina (qui ne se connaissent absolument pas, d'ailleurs!) m'ont récemment permis de mieux connaître les traditions russes de thé.
Tout ce que je savais avant d'en parler avec elles, c'était que le thé russe était à base thé noir et de bergamote. C'est pas mal pour un début. Bon, j'avoue que j'avais lu les ingrédients sur une étiquette de thé mélange russe pour faire genre je m'y connais.

C'est alors que le Samovar est entré dans ma vie....en passant par l'appartement de Carole :-)
Carole a vécu en Russie de nombreuses années et a appris pas mal de traditions russes. De son long séjour à Moscou, elle a ramené un magnifique samovar, datant de l'époque d'avant la Révolution russe.
Et voici l'objet : 

Mon tête à tête avec un samovar a été très surprenant.
D'abord c'est un objet imposant
c'est brillant, plein de fioritures
et c'est très lourd.
Carole m'a aussi montré une ravissante boite représentant ce même samovar et une jeune fille russe buvant son thé dans une coupelle.
J'avais l'impression d'être face à une pièce de musée et c'était dur de se l'imaginer comme un objet de la vie de tous les jours.
Ben parce qu'en fait dans la vie de tous les jours, les Russes utilisent plutôt ça :
Source PriceMinister Samovar Mulex
et oui un samovar électrique qui ressemble à une bouilloire :-)
Et ben oui, parce qu'un samovar, en fait, c'est rien d'autre qu'une bouilloire sophistiquée. Une bouilloire qui veut faire sa crâneuse, quoi!  En russe le mot samovar vient de samo, soi-même, et varit, bouillir.

Du coup, c'est auprès d'Irina, magnifique Moscovite qui parle un français parfait que je continue mon escapade #thé russe.
Quelques questions pour mieux comprendre comment on boit le thé en Russie.
Bonjour Irina, on connait la tradition russe du thé mais est-ce que le thé est VRAIMENT une boisson nationale?
-Bien entendu, le thé ne pousse pas en Russie et comme la plupart "des traditions russes" il a été importé dans le pays. Avant de connaître le thé, on buvait des tisanes et des infusions. Mais à présent le thé fait vraiment partie du quotidien russe.
-Tu sais, en Russie on boit le thé matin, midi et soir. On finit toujours le repas par une tasse du thé accompagné d'un biscuit, chocolat ou un peu de confiture fait maison ou du miel.Quand les amis nous rendent visite, on leur proposent pas "un verre" mais une tasse du thé. Il faut savoir aussi que en Russie il fait froid plus de 6 mois dans l'année (moue triste d'Irina)

As-tu des souvenirs de dégustations de thé en famille, quand tu étais enfant par exemple?
-Pendant la degustation du thé, je me souviens qu'on préparait dans une petite théière du thé noir très concentré. Ca s'appelle "zavarka" en russe.
Ensuite on mettait une petite quantité de "zavarka" dans notre tasse et le coupait avec de le bouillante venant du samovar.
C'est un peu comme on prépare le grenadine aux enfants en mélangeant le sirop et de l'eau :-)

Et la petite Irina, était heureuse de boire son "thé grenadine"!!!! Je trouve qu'elle est trop craquante sur cette photo. La preuve que le thé russe, ç'est bon pour les enfants!

 

Mais le "zavarka", c'est quoi?
Source: www.tea-lovers.by
Le "zavarka" est un concentré de thés qui se boit dilué dans de l'eau pour faire le fameux thé russe. En fait, c'est un mélange de thés et principalement de thés noirs mais aussi thés de Ceylan et thés verts. Attention, il ne faut pas boire le "zavarka" pur: cela peut entraîner des maux de têtes violents. En fait, le "zavarka" est si fort que si on boit trop on peut frôler la crise cardiaque!!!








Est-ce que tu avais une relation particulière avec le samovar? Pouvais-tu le toucher quand tu étais enfant ou était-ce réservé aux adultes?
Le samovar a été utilisé pendant les fêtes, quand il fallait faire du thé pour plus de 10 personnes puisqu'on fait bouillir une très grande quantité de l'eau dedans. A l'époque de mon enfance, dans les années 80, les samovars étaient quasiment tous électriques parce qu'avant il fallait faire chauffer du bois dedans. Et donc oui, j'avais le droit de le remplir et de le brancher.

Dis moi, Irina, le samovar, est-il perçu en Russie comme un objet de statut social? ou plutôt un objet commun  comme une friteuse:-)
Tu sais, au début du siècle le samovar a été un objet très important. Pour les mariages, le samovar faisait souvent la partie de la dot pour une jeune fille. 
Il faut savoir aussi que avant les samovars ont été également utilisés pour préparer des "kasha" et des soupes. Mais ça, c'était avant, comme on disait dans une pub (Rires)
De nos jours, le samovar est devenu un objet d'usage courant. Son prix reste très abordable comme "une bonne friteuse" mais plus en plus de jeunes couple ne l'ont pas dans leur maison trouvant cet objet un peu "ringard" et c'est bien dommage.

Tu vis en France, à Paris, est-ce que boire du thé russe autour du samovar te manque?
Oui, l'objet me manque beaucoup. Mais encore une fois samovar est utilisé pour faire du thé pour plusieurs personnes. Parmi mes amis, il y en a très peu qui aiment du thé et bien souvent les Francais préfèrent boire du café.
Et puis vivant dans un petit appartement parisien nous n'avons pas ce luxe de ce permettre avoir un objet assez volumineux pour ne s'en servir que quelques fois dans l'année.
Ca sera pour la prochaine grande maison:-)

Est-ce qu'il y a des marques de thé russes que tu peux recommander ou des marques de thés en France qui se rapproche du gout des thés russes?
Il y a une marque que je peux citer c'est "KUSMI" avec ses fameux gout russe si nombreux.
J'en suis très fan. Mon préferé c'est le N°108.
Mais en Russie on boit souvent un simple thé ceylan sucré avec une tranche du citron. (Beurk!!! bon ça c'est moi qui le dis; mais chacun ses goûts!)
Connais tu des adresses de salons de thés russes ou autres ou peut boire du vrai thé russe?
Boire du thé reste une tradition familiale en Russie qui se pratique à la maison avec la famille et des amis. Je t'avoue que je n'ai pas forcement chercher à trouver à Paris un salon pour cela.
Mais je sais que KUSMI a ouvert un salon aux Champs Elysees et qu'on peut même trouver des  "pirojki" (petits pâtés en croute)chez eux.
Cela peut être une occasion pour nous d'aller le tester, ça fera un thème pour le prochain article;-)

Et voilà, mon escapade russe n'est pas finie car Irina m'invite à une immersion gustative russe aux Champs-Elysées :-) A suivre..

Un grand merci à Carole, la Française de Russie de m'avoir parlé du Samovar et merci à Irina, la Russe de France de s'être livrée au jeu de l'interview Un Thé Ailleurs

Pour déguster le coup de coeur thé russe d'Irina, c'est par ici : boite Bouquet de Fleurs n°108 de Kusmi Tea. Un thé aristocratique (thé favori du Tsar Nicolas II) pour les mordus de bergamote, bien sûr!
Boîte Metal 125g à 13,10€

.
Et vous, aimez-vous le thé russe?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Très bel article <3
    J'adooore le thé, j'y suis droguée ^^

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment je teste le thé à infusion naturelle, en achetant les plantes et en les faisant infuser dans l'eau bouillante, c'est économique, super bon, sain et à moindre coût (j'en suis fan) !! très bon article !!
    Bisous bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
  3. Article très intéressant !
    Je savais déjà à peu près tout, car je lis pas mal sur le thé en général. Et j'ai une amie russe aussi (Anna), ça aide !

    RépondreSupprimer