lundi 21 avril 2014

Thé Genmaïcha Bio de La Route des Comptoirs, le thé qui épate ma belle-mère!

Bonjour à tous,
le dimanche de Pâques a été l'occasion d'une jolie réunion de famille et d'un repas....un peu trop riche. Hé, hé et c'est là que je dégaine mon #thé #Genmaïcha bio de la Route des Comptoirs, devant une assemblée ébahie qui n'arrive même pas à prononcer le nom du thé.
-Geisha quoi? demande ma belle-mère.
-Gen-ma-ï-cha. C'est un thé spécial du Japon. Vous allez voir, c'est super pour les fins de repas!

Bon, en fait je fais genre je suis une spécialiste du Genmaïcha mais en fait je n'y connais rien. Je n'ai découvert le Genmaïcha et son importance au Japon que très récemment mais j'ai vraiment craqué sur ce thé.
C'est d'abord un thé vert qui surprend visuellement car il contient du maïs soufflé et des grains de riz grillé. Et ensuite, ça sent le grillé, le riz, le maïs,dès qu'on ouvre le sachet de Genmaïcha. C'est vraiment captivant.
Et du coup, la présentation de ce thé "pop-corn" fait sensation. Je fais une démonstration avant-après et je montre donc d'abord à la famille réunie le thé avant infusion.
Et c'est quoi en fait ce Genmaïcha?  C'est un thé traditionnel japonais qui se déguste chaud de préférence après les repas. Il est composé d'une base de thé vert de type Sencha à laquelle on rajoute du maïs soufflé (pop-corn) et du riz grillé. Genmaïcha signifie "thé de riz brun". C'est quand même cette odeur de riz grillé qui domine quand on prépare le thé. Et c'est assez agréable:-)
Les questions fusent:
-Oh!Ah?on dirait du pop-corn
-Et c'est vraiment du thé?
-Comment ça se cuit ? (bon, ça c'est une question de Quentin, petit neveu de 5 ans, qui visiblement n'a pas tout suivi mais veut quand même participer à la discussion)
Et voilà, un peu d'animation dans le repas de Pâques avec cette dégustation étrange mais les enfants ayant réalisé que le "pop-corn" ne se mangeait pas, sont tous partis à la chasse aux oeufs.
Donc, je prépare tranquillement le thé pour ma "cobaye" : ma belle-mère.
Parce que, elle, c'est une buveuse de café. A un moment donné, elle avait même trois cafetières dans sa cuisine et les utilisait non-stop. Du délire!
Du coup, quand je parle de thé, c'est plutôt la grimace; elle me rappelle ma fille (sa petite-fille donc si vous suivez bien) quand je dépose des courgettes sur la table. Beuurk :-(
Mais là, j'avance avec un thé qui ne sent  pas le thé. Vais-je réussir à convertir ma belle-mère?
Elle est successivement :
Un peu sceptique....
Intriguée par l'odeur...
Captivée par le parfum subtil mais intense de maïs et de riz grillé....
Epatée par ce thé vert...qui a un goût de galette de riz:-)
Et elle adore!!!!!

Si,vous aussi, vous avez envie d'épater votre belle-mère avec un thé surprenant aux arômes de riz (et de noisettes comme l'explique la marque sur son site), vous pouvez vous procurer le thé bio Genmaïcha de la Route des Comptoirs ici 7,00€le sachet de 100g

Et vous, vous avez déjà goûté du genmaïcha?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup le genmaicha. Je te conseille celui de Tamayura qui est de très loin le meilleur que je connaisse. L'essayer, c'est l'adopter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey pour tes bons conseils. Je ne connaissais pas Tamayura; merci pour cette belle découverte de genmaïcha d'experts !

      Supprimer
  2. Oh! ce thé devrait me plaire! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le genmaïcha.
    Je ne suis pas sûre de convertir mes beaux-parents au thé. Je leur en ai déjà offert, rien à faire ce sont des buveurs de café (et donc mauvais avec une cafetière électrique de base...).
    J'essaierai, ils passent cette semaine chez nous (sachant qu'ils viennent une à 2 fois l'an), c'est un hasard fabuleux que d'être tombé ce jour sur ton article ;-)

    RépondreSupprimer