mardi 8 avril 2014

{Dégustation} classique et culte :Thé Darjeeling G.F.O.P. Dammann Frères

Bonjour à tous,
il y a des marques comme ça qui sont des classiques. Et ces marques résistent aux temps et aux modes. On peut citer Dior, Chanel ou Yves Saint-Laurent dans la mode. Louis Vuitton dans la maroquinerie. C'est le cas des thés Dammann Frères, maison fondée en 1692.
1692: là, ça calme. On se dit si ils ont réussi à passer à travers les épidémies, la révolution Française, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les élections de Sarkozy et de Hollande, c'est qu'ils sont super-résistants et certainement super-bons pour avoir séduit des gens différents à des époques différentes.

J'ai eu la chance lors d'une vente privée de @Showroomprivé de pouvoir bénéficier d'une offre sur une sélection de thés Dammann.
Et c'est ainsi que le cultissime Thé Darjeeling G.F.O.P. est entré dans mon armoire à thé.

Le thé Darjeeling, tout le monde connaît. Mais en fait tout le monde CROÎT le connaître. Du coup, une petite révision des classiques du thé s'impose. Et oui, cher lecteur, ce blog est aussi fait pour s'instruire :-)

Le Darjeeling vient d'Inde. En Inde, les 87 jardins répertoriés produisent 10 000 tonnes de thé par an qui est majoritairement exporté. Or dans le monde on consomme environ 40 000 tonnes de thé Darjeeling. D'où une différence de 30 000 tonnes qui peut s'expliquer en partie par la législation. En France, par exemple, la loi autorise l'appellation Darjeeling quand 50% des feuilles de thé proviennent de l'un de ces 87 jardins. Du coup, on peut imaginer que l'autre moitié est constitué de thés de moindre qualité. Merci à Emmanuelle Jary de Paris Match pour ces précisions sur le Darjeeling.

Donc pour résumer lorsque vous pensez boire du Darjeeling, vous buvez du Darjeeling ET autre chose. C'est là que les lettres G.F.O.P.du Darjeeling Tea de Dammann prennent toute leur importance.

Tout comme dans le vin, il existe pour le thé des labels d'origine qui authentifient la provenance du thé; je ne parle pas des labels bio : eux ils s'appuient sur des procédures pour la culture du théier (voir mon article sur les labels bio ici)
G.F.O.P. signifie Golden Flowery Orange Pekoe et désigne un thé riche en bourgeons dorés. C'est un signe de qualité gustative car plus un thé contient de jeunes bourgeons plus il est riche en composés aromatiques.
Ces bourgeons récoltés au printemps assurent au thé sa performance aromatique et donnent de la vivacité au thé.
Pourquoi cette classification? En fait, ce sont les Anglais qui à l'époque de la colonisation ont décidé de classifier le thé noir de leurs colonies selon les méthodes de récolte: bourgeons, bourgeons et jeunes feuilles, jeunes feuilles. En fait, comme l'explique, Lydia Gautier, ingénieur agronome et expert en thé, plus il y a de lettres plus le thé est riche en bourgeons. Ainsi si vous tombez sur un thé SFTGFOP vous saurez que vous allez déguster un thé noir spécialement savoureux.

 Cette dégustation est également riche en saveurs. C'est un thé intense dont l'arôme reste en bouche longtemps. Au fur à mesure de mes dégustations, mon palais se forme à la diversité des goûts et je suis contente d'avoir bu ce thé maintenant que j'ai des éléments de comparaison.
Comme toujours je bois le thé nature, c'est-à-dire sans sucre, sans lait, sans citron, sans rien.
Et parfois le thé attaque mon palais, je dis "attaque" la dégustation peut être violente telle un choc gustatif.
Ce thé Darjeeling GFOP m'a fait prendre conscience de la puissance gustative des Darjeeling. J'en avais bu avant et j'ai retrouvé des notes connues mais j'ai pu découvrir des arômes plus boisés et même des parfums de noix. Je l'ai trouvé à la fois rustique et fruité : c'est à dire dense en goût mais pas aigre et surtout un parfum vraiment doux et tendre.
Voyons ce que dit le site de Dammann :
Un thé qui offre une initation à la dégustation des Grands Jardins.
Ce Darjeeling G.F.O.P. (Golden Flowery Orange Pekoe) est un savant mélange de différents jardins qui confère à ce thé une saveur d’amande et de pêche mûre.
Bon, ben c'est raté pour l'amande et la pêche mure. Je ne les ai pas du tout retrouvés en bouche, ni sentis lors de la dégustation :-(

Je suis heureuse d'être entrée grâce à Dammann Frères dans l'univers des Grands Jardins. En vente ici à 15€ les 100g et vous pouvez guetter une vente privée ici pour l'avoir à moins 50% !


Et vous, maintenant avez-vous déjà bu un VRAI thé Darjeeling?






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire