mardi 18 mars 2014

Les labels bio, nécessité ou effet de mode? Zoom sur les thés bio Les Jardins de Gaïa

Bonjour,
étant une acheteuse de cosmétiques bio depuis 7 ans, j'ai appris à connaitre et à comprendre ce qui se cachait derrière les labels bio en cosmétiques. Du coup, quand j'ai commencé à m'intéresser aux différents thés je suis allée naturellement vers les thés bio au packaging sympa et au marketing bien travaillé :
The English Teashop, Lov Organic, Clipper Teas, Les thés bio de Nature et Découvertes, Pukka Herbs et plus récemment les thés bio ayurvédiques de chez Yogi Tea.

On est samedi matin, j'ai un peu plus de temps et en ouvrant mon armoire à thé mes yeux se posent sur les "Premiers Flocons" des Jardins de Gaïa. Un thé d'hiver, un thé oublié mais ce matin je le regarde d'un air différent : Grands Thés Bio. Je n'avais jamais fait gaffe à cette phrase. Grands Thés Bio : cette revendication à la fois idéologique, qualitative et marketing m'interpelle de bon matin. Dans le salon, j'entends déjà les enfants qui arrivent.
Vite, pour être tranquille, je me prépare le thé et je le regarde de nouveau.
Le bio. Les labels bio.
Oui mais voilà si on laisse de côté les différentes natures de thé (blanc, vert ou noir) et leurs saveurs, je me suis demandée si les labels bio dans le thé étaient une nécessité ou un effet de mode?

En cosmétique, je sais que les labels bio comme Ecocert ou Cosmebio s'appuient sur un cahier des charges très strict qui interdit notamment l'usage de certains conservateurs comme les fameux parabènes suspectés de provoquer cancers et autres "charmantes" maladies :-( Et les organismes certificateurs surveillent régulièrement les ingrédients et on a récemment pointé du doigt un conservateur utilisé en cosmétique bio en remplacement des parabènes, le méthylisothiazolinone (MIT) suspecté de causer des allergies.

Du coup, ce serait encore pire pour le thé car contrairement à une crème que l'on se met sur le visage, on ingère le thé et donc on se nourrirait de substances potentiellement dangereuses pour la santé en buvant du thé cultivé de façon conventionnelle?
Oups! Attention, danger!!!! Je viens de rentrer dans la sphère délicate de la nutrition santé.
Du coup, j'avance à tâtons et je commence par le début. 

1) C'est quoi les labels bio pour le thé?

Bon, ben j'ai pris mes boites de thé et en fait entre le logo européen, le logo AB, le logo USDA Organics, il y a de quoi être perdue car aucune indication plus explicite de ces logos ne se trouve sur la boîte. Est-ce qu'il y aurait un label meilleur qu'un autre?


En fait le logo européen et notre logo français Agriculture Biologique reposent sur les mêmes critères. Les industriels font figurer les deux sur les packagings pour nous habituer au logo européen qui sera le seul utilisé en 2016.
Le logo AB correspond à celui de la marque AB qui est géré par l'Agence Française  et qui nous explique simplement sur son site que "les logos bio (européen et AB) indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée"
Le logo européen dit "Eurofeuilles" est obligatoire depuis 2010 sur les produits préemballés et indique la même chose que le logo AB.
Donc on l'équation suivante :

Le logo USDA Organics est le logo américain qui s'appuie également sur un respect du sol, de la nature et interdit l'utilisation d'engrais, de pesticides, d'OGM.
Source : http://blog.loku.com
Il est bien sûr utilisé par les marques de thés américaines et aussi par les autres marques qui désirent exporter sur le marché américain

Ok , d'accord c'est clair les principaux labels bio veulent dire la même chose et s'utilisent aussi par les marques pour justifier de leur engagement bio auprès du public local. Ca, j'ai compris. Mais du coup, si ces gentils agriculteurs font tous ces efforts pour cultiver du thé sur des sols bien propres en respectant la nature et en évitant les polluants, mon esprit tordu se pose immédiatement la question:

2) Les labels bio sont-ils la garantie d'un thé meilleur?

Hé, hé!!! D'un thé plus cher,oui! C'est certain. Car les investissements faits pour "laver" les sols pollués, suivre les cahiers des charges et payer les organismes de certification se répercutent évidemment sur les consommateurs.
Mais le thé bio est-t-il meilleur que le thé conventionnel? Et là, je me tourne vers mon thé bio Les Jardins de Gaïa, je déguste une tasse bien chaude des "Premiers Flocons" un thé oolong avec une pointe de cannelle (et oui, je suis fan de cannelle) et je pense à cette folie, cette pression du bio et je me dis qu'en fait, ce qui compte c'est le plaisir et la sensation gustative qu'on ressent.

Alors là, me direz-vous, je ne comprends plus rien. Elle nous dit qu'elle est fan de bio et puis tout d'un coup pour le thé, c'est la dimension plaisir qui prend le dessus. 
Mais oui, mais voilà, mon thé Jardins de Gaïa, je ne l'ai pas acheté uniquement parce qu'il était bio mais parce qu'il sentait divinement bon ET qu'il était bio.
D'ailleurs la marque les Jardins de Gaïa ne vend pas que des thés certifiés bio. Ils s'appuient sur d'autres garanties, labels équitables Max Havelaar, label petits producteurs, identification Théiers anciens et sauvages. En fait, face à des organismes de certifications qui coûtent (très) cher aux producteurs, le secret d'une bonne marque de thés est de trouver des producteurs engagés, amoureux de leur terre et respectueux de leur environnement qui constitue leur source de revenus.  
C'est cette passion et cet engagement qu'Arlette Rohmer, la fondatrice des Jardins de Gaïa recherche auprès de ces partenaires. Je ne la connais pas et j'ai découvert son profil sur leur site, mais j'ai l'impression que, elle, me connaît tant les associations de thés et de plantes que son équipe propose correspond à mon univers et je me sens bien avec ces thés :-)
Et comme pour tout bon produit, on retombe sur la passion. 
La passion d'un bon thé. 
C'est ce qui fait toute la différence entre un Lipton Yellow qui laisse mes papilles désespérées et ce thé oolong des Jardins de Gaïa qui évoque tout un univers de saveurs, d'odeurs et de souvenirs d'enfance. Mais ce que je dis là est valable aussi pour un thé non certifié bio de chez Mariage Frères ou  Palais des Thés pour ne citer que deux des excellentes maisons de thé françaises.  
Ce qui compte c'est l'engagement de la maison de thés à trouver des fournisseurs passionnés, engagés et respectueux des théiers et de l'environnement.

Au-delà du label bio, il faut rechercher la passion.

Ne passez pas à côté d'un bon thé parce qu'il n'est pas labellisé.
Ne passez pas non plus à côté d'un bon thé parce qu'il est labellisé et vendu dans une jolie boîte rose.
Renseignez-vous sur la maison de thé et faites confiance à votre nez!

Les "Premiers Flocons" des Jardins de Gaïa sont en vente ici au prix de 7.90€ pour 70g

Et vous, êtes-vous tombé(e) dans le piège " je n'achète que si c'est bio?"






Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires :

  1. Article super intéressant j'aime beaucoup bravo !!
    Personnellement, je ne fais pas gaf du tout aux certifications !! Je n'y crois pas, on entend tellement de critiques là dessus ! Ce que je regarde surtout c'est les ingrédients , du moins la composition ! Et comme toi, je me fais plaisir aussi ! Même si j'aime le bio !!

    www.laureabeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Je suis contente que mon article t'a plu! Et tu as tout à fait raison. Il faut connaitre les ingrédients et s'informer (notamment grâce à ton blog) sur les produits qu'on consomme!!!

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, je suis depuis peu une adepte des Thés (et surtout des Rooibos) des Jardins de Gaia (le Rooibos L'Africain est top!!!) et j'ai moi aussi Premiers Flocons dans un placard (acheté 3€ en promo!), je ne l'ai pas encore gouté. Je ne cherche pas le bio à tout prix mais une certaine qualité. Palais des thés, Mariage frère, l'Autre Thé et Lov Organic pour la plupart (toutes ses marques sont-elles bio d'ailleurs? Je ne sais même pas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Rooibos, c'est ce que je voudrais découvrir! Sinon à fond d'accord avec toi sur la qualité, bien sûr! L'Autre Thé et Palais des Thés proposent des thés bio à côté de thés classiques. Lov Organic est 100% bio et Mariage Freres, le top du top ne fait que du Mariage Freres (pas certifié mais tellement bon) ;-)

      Supprimer
  3. Le thé bio c'est bien, mais c'est pas pour cela qu'il est forcément bon.
    Je connais Les Jardins de Gaïa et j'en reviens largement, surtout pour les thés natures. Pour les personnes non désireuses de grands crus, c'est très bien, mais au bout d'un moment, ben voilà ils sont moins à la hauteur que certains thés du Palais des Thés et autres maisons de qualité.
    Ce qui est aussi important de savoir, c'est que dans certaines boutiques de thés, où on propose des crus de petits producteurs très qualitatifs, il est fort probable que pour une majorité d'entre eux les thés sont cultivés de façon organique mais ne sont pas labellisés. En effet, les certifications et demande de labels sont parfois onéreux et certains producteurs n'ont pas toujours le loisir de pouvoir se la payer, sans compter que certains sachant que des petites structures connaissent leurs qualités et n'auront pas besoin de ces certifications pour être confiants en la qualité gustative/environnementale/humaine de ces plantations (je pense à ma boutique de thé n'existant qu'à Grenoble et Chambéry, Lu Shan, disponible aussi sur le net).
    Voilà mon petit laïus sur les thés bio.
    A savoir que je suis une fervente défenseure du bio autant que nos moyens puissent le permettre à la maison, et que je préfère acheter en Biocoop pour leur démarche de "coopérative" (local, etc) que d'aller dans d'autres magasins spécialisés ou pire encore acheter "bio" en GMS... (qui vient de l'autre bout de l'Europe).

    RépondreSupprimer